Sachant qu’un nourrisson boit plus de 1000 biberons au cours de ses 6 premiers mois… la question du choix du biberon est importante ! Alors… biberon verre ou plastique ? Voici quelques info. pour vous aider à choisir !

Le biberon plastique : caractéristiques

Le biberon plastique est celui qui est le plus utilisé. En effet, son côté anti-casse et pratique concernant la prise en main de bébé sont avantageux. Cependant, le BPA (Bisphénol A) présent dans le plastique pour fabriquer des biberons a été reconnu comme étant un matériau émanant des substances dangereuses pour bébé telles que des perturbateurs endocriniens. Les biberons avec BPA ont donc été interdits et ont laissé place à de nouveaux biberons plastiques.

Biberon plastique sans BPA (Bisphénol A)

Dans les années 2000, le plastique classique avec BPA faisant l’objet d’études sur sa nocivité pour bébé avec le « risque » pour les fabricants de voir sa vente interdite par la suite (ce qui a été le cas), des chercheurs ont travaillé sur le développement d’un nouveau plastique, sans BPA et qui serait sans danger pour bébé. Le Tritan a vu le jour et a été commercialisé par  Eastman  dès 2007   ; il était alors présenté ainsi :

« C’est un thermosplastique amorphe transparent de la famille des copolyesters. Il offre un bon compromis de propriétés, alliant résistance thermique mécanique et chimique en plus de sa transparence. »

Biberon plastique : le Tritan déjà remis en cause

Mais le miracle Tritan n’a pas duré longtemps. Aux Etats Unis, depuis quelques années, plusieurs scandales ont éclaté remettant en cause ce plastique. Certains avancent que le Tritan contiendrait finalement des substances encore plus dangereuses que le BPA dont l’ingestion indirecte via un contenant en plastique Tritan provoquerait une activité œstrogénique très importante et dangereuse pour bébé. Vous pouvez consulter la traduction d’un article sur les analyses réalisées sur des gobelets enfants en Plastique Tritan . Ces résultats alarmants correspondent également à ceux d’une plus grande étude sur les plastiques sans BPA réalisée par le « National Institutes of Health » (USA).

Pour les bilingues anglais, voici également une étude plus complète sur le sujet du plastique Tritan contenu dans les biberons sur le site de ScienceDirect.

Le biberon  verre : caractéristiques

Un biberon verre : la solution ?

Par principe de précaution, afin d’être sûr de pas avoir d’émanations de substances dangereuses et / ou de perturbateurs endocriniens, de plus en plus de parents se tournent vers les biberons verre.

Les biberons verre ont déjà fait leurs preuves sur plusieurs générations de bébé ; ils résistent bien mieux à la stérilisation et sont résistants dans le temps. En effet, ils ne se dégradent pas et ne se rayent pas, même après de nombreux lavages !

Concernant la conservation de la température du lait, le biberon en verre gagne encore un point !

Le biberon verre B-Thermo

biberon verre 3 couleurs

Ce  biberon verre est recouvert de silicone thermo-réactif : si le liquide versé dedans est à plus de 40°C, le biberon devient blanc ! Ce silicone a également un toucher doux et agréable. Tous les biberons B-Thermo sont livrés avec une poignée amovible, pour permettre à bébé de bien le prendre en main lorsqu’il commencera à vouloir boire seul.

biberon verre réaction thermique

                                            B-Thermo : le biberon devient blanc lorsque  le liquide est à plus de 40°C !

Le biberon B-thermo est conçu en verre borosilicate léger, de haute qualité et très résistant, qui ne se brisera pas en éclats s’il tombe. Ce verre est facile à nettoyer et ne se dégradera pas dans le temps !

Ce biberon verre se décline en 3 coloris : gris, rose et bleu et en 3 contenances : 150ml, 240ml et 300ml. La tétine fournie avec le biberon est en silicone médical. Elle a une forme spécifique « anti-colique » pour une meilleure digestion de bébé.

Nanny care a donc choisi de ne vendre que des biberons verre... par principe de précaution !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *