Nous vous l’annoncions déjà il y a plusieurs mois, c’est maintenant confirmé par l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) qui a mis à jour ses recommandations de prévention de la mort subite du nourrisson : faire dormir bébé dans la chambre de ses parents réduit le risque de mort subite du nourrisson.

Bébé doit être dans son propre berceau, le cododo dans le lit des parents étant très fortement déconseillé (voir la page « Consignes de prévention de la MSN). Les chercheurs préconisent de garder bébé dans votre chambre  idéalement durant sa première année, et à minima les 6 premiers mois !

L’Académie Américaine de Pédiatrie estime que cela réduirait le risque de Mort subite de 50% d’après les analyses qu’ils ont effectuées ; cependant, il est pour l’instant difficile d’en expliquer la cause exacte : moins de stress pour bébé, un sommeil un peu moins profond avec des bruits ambiants qui éviteraient que bébé ne passe en sommeil « trop » profond… De prochaines études le révéleront sûrement… Affaire à suivre !

Téléchargez le rapport complet de l’AAP en cliquant ici.

Retrouvez nos articles Comment coucher bébé et Mort subite du nourrisson : réduire les risques  pour retrouver toutes les bonnes pratiques et les conseils de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *