Le tour de lit… pour ou contre ? Les pédiatres déconseillent son utilisation mais les parents ne veulent pas risquer que bébé se fasse mal dans les barreaux du lit…  Il existe pourtant des solutions !

Le tour de lit classique : un problème de sécurité bébé

Depuis plusieurs années les professionnels de la santé alertent les parents  sur le danger lié à l’utilisation d’un tour lit classique.

Le risque se situe au niveau respiratoire pour bébé : lorsque bébé bouge dans son lit, il peut facilement se retrouver le visage collé contre le tour de lit classique avec le risque que sa respiration soit bloquée.

Les pédiatres déconseillent, dans le cadre de la prévention de la Mort Subite du Nourrisson, d’utiliser un tour de lit classique, tout comme une couette, un oreiller ou des peluches dans le lit de bébé.

Certains états aux Etats Unis en ont même interdit totalement l’utilisation pour les modèles ne laissant pas passer l’air. En 2015  » The journal of pediactrics » a déclaré que le nombre de MSN avait triplé en seulement 7 ans à cause des tours de lit ( article en anglais).

Depuis quelques années, heureusement, de nouveaux tours de lit bébé ont vu le jour : le tour de lit respirant ! Nanny Care a été le 1er site français à vous les proposer ; parce que nous recherchons en permanence des solutions aux problématiques sécurité des plus petits.

Tour de lit respirant

 

Les tours de lit classiques présentent un danger pour  bébé. Leur utilisation reste tout de même utile pour éviter les bosses ou les bras coincés dans les barreaux… Nous avons cherché… longtemps… et trouvé LA solution : le tour de lit respirant !

Ce modèle est fabriqué dans une matière breveté ACT (Air Channel Technology) permettant de laisser circuler l’air dans le lit de bébé. Il est tout de même assez épais pour protéger bébé des bosses et des bras ou jambes coincés dans les barreaux…

Même si bébé se retrouve, durant son sommeil, le visage collé au tour de lit, il n’y a aucun risque de suffocation ! Autre avantage : l’air circulant dans le lit, le risque d’hyperthermie de bébé (surchauffe) est abaissé par rapport à l’utilisation d’un modèle classique qui garde la chaleur accumulée dans le lit.

Ce tour de lit respirant a été élu produit n°1 sécurité sommeil bébé aux Etats-Unis. Il a également reçu de nombreuses récompenses comme le prix d’excellence 2009 décerné par un collège de pédiatres de la « Child Safety House Calls ». Les Etats interdisant les tours de lit classiques aux USA ont également validé l’utilisation de ce modèle respirant par leurs petits concitoyens.

Le modèle que l’on vous propose se décline en 3 versions permettant de protéger le plus grand nombre de bébés en s’adaptant à la plupart des lits bébé et berceaux.

 

Tour de lit respirant berceau

 

tour de lit pour berceau étoiles

Le tour de lit respirant pour berceau, avec sa hauteur de 22 cm et sa longueur de 2.75 m, s’adapte à la plupart des berceaux, qu’ils soient  rectangulaires, ronds ou ovales !

Son attache se fait simplement à l’aide de scratchs et nœuds courts sur l’arrière.

Il existe en blanc uni ou à motifs étoiles grises, bleues ou roses ou oursons sur fond blanc.

 

 

Tour de lit respirant – 4 côtés

 

tour de lit motif ours

Le modèle 4 côtés fait le tour complet du lit bébé que ce soit un lit en 60x120cm ou en 70x140cm ; il mesure 27,5 cm de haut. Il se compose de 2 parties pour s’adapter au mieux au lit de bébé :

  • 1 pan « long » : 292 cm
  • 1 pan « court » : 226 cm

Il s’adapte ainsi à tout type de lits bébé même les lits ovales, ou avec des formes atypiques. Existe en coloris unis ou à motifs (étoiles, oursons, oiseaux, chouettes, fôret…).

 

 

Tour de lit respirant 2 côtés

 

 

our-de-lit-respirant-teddy-lit-bebe-2-cotes

Grâce à sa constitution en 2 pans de 148 x 35 cm, ce modèle 2 côtés s’adaptera à la majorité des lits bébé présents sur le marché : 60×120 cm ou 70x140cm, rectangulaire, ovale… Ils sont conçus notamment pour les lits ayant la tête et les pieds pleins.

Chacun des pans de ce tour de lit est fixé au 1er et au dernier barreau du côté du lit bébé grâce à un scratch et des nouettes courtes disposées le long permettent de bien maintenir le tour de lit en place sur les barreaux.

Ce tour de lit respirant est lavable en machine à 40°C.

Tour de lit respirant Airflow :

 

tour-de-lit-respirant-actiflow-plumes-4c

Un nouveau modèle est disponible depuis peu : le tour de lit respirant Airflow qui est une enveloppe fine, protégeant bébé du risque de se coincer les bras ou les jambes dans les barreaux. Il n’est pas molletonné et ne protège donc pas des chocs éventuels contre les barreaux. Certains parents préfèrent ce modèle de tour de lit respirant qui suffit à l’usage qu’ils souhaitent en faire.

Vous retrouverez juste ICI d’autres modèles de tour de lit que propose Nannycare !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *